Odyssée-Chog'all Index du Forum

Odyssée-Chog'all
Forum de la guilde Odyssée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discutons d'une éventuelle charte de guilde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Odyssée-Chog'all Index du Forum -> Guilde pour les guildeux. -> PVE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Space Pudding
Officiers supérieurs

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 00:44 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Les deux derniers raids auxquels j'ai participé en guilde ont été très particuliers.
Le premier, j'ai vraiment poussé la motivation au max, on était tous bien enchanté, flaconné, etc ... et finalement, j'ai pété un plomb pendant la soirée et des mots durs sont sortis que je regrette encore. La dernière fois, l'ambiance était très zen, tout le monde était relax, j'ai poussé personne ... et on a tombé un boss. De très bons points, mais pas beaucoup d'énergie, une sorte d'Argaloth en un peu plus dur :s

C'est pourquoi j'aimerais vous soumettre l'idée d'une charte de raid.
Tous les points sont ouverts à la discussion et si on arrive à un consensus, on pourrait la mettre en application. voici les points :

I ) En raid, je viens prêt.
Parce que vous pouvez compter sur les membres de la guilde pour vous faire vos potions tous les après midi, votre cuisine, vous n'avez pas à les demander 5 minutes avant d'entrer en donj. C'est prendre les alchimistes de court, c'est les prendre pour des vaches à lait alors qu'ils étaient là pour vous toute la semaine. Mettez vous à leur place et ne faisons pas perdre un précieux quart d'heure aux 9 autres joueurs. Pensez donc à prendre vos flacons, potions, nourriture et à réparer votre stuff avant de venir.

II ) En raid, je ne joue pas tout seul, je joue en équipe.
Si on doit s'arrêter entre deux pulls parce que untel doit aller aux toilettes, untel doit réparer, untel va chercher à boire ... on n'avance pas, on stagne. Ce n'est peut-être qu'une minute pour vous, mais c'est une minute pour les neuf autres joueurs. S'ils faisaient tous pareil, on ne s'en sortirait pas.
Donc en raid, pour réparer, on demande au raid lead. Pour un afk, on demande au raid lead. On ne dit pas "j'afk 2sec", on dit "est-ce qu'on peut faire une pause de deux minutes pour que tout le monde répare ?" Car si vous avez besoin de réparer, peut-être que les autres aussi.
Donc : on pense à aller aux toilettes, réparer, prendre une bouteille d'eau avec soit AVANT d'aller en raid. Et si on a besoin, on demande une pause pour que tout le monde fasse ses petites affaires.

III) En raid, je joue au bon moment.
Avant 21h, les gens sont en train de manger, de réparer leur stuff, d'acheter leurs potions. Après minuit, les gens sont fatigués, ils travaillent le lendemain, etc. Trois heures c'est long, il faut donc une vraie pause au milieu et à la rigueur de petites pauses en cas d'urgence.
Nos horaires seront donc :
20h30, groupage et préparation en attendant que tout le monde arrive. Si vous savez que vous serez un peu en retard, soyez super prêt à votre arrivée, préparez votre matériel à l'avance.
21h, premier pull.
22h15, pause d'un quart d'heure. Prennez un café, ouvrez la fenêtre, étirez-vous, ne restez pas trois heures d'affilées sur le pc. Mettez vous un peu de musique.
23h59, pull en musique, fin du raid. Là on a donné tout ce qu'on avait, autant se lâcher pour la dernière et se marrer un bon coup ^^

IV ) En raid, je viens à l'heure et je pars à l'heure.
Les raids doivent commencer avec un premier pull à 21h et finir en musique à minuit. Trois heures, c'est court, surtout si on compte une pause. C'est pourquoi si vous n'êtes pas dispo avant 21h30, dites le et laissez votre place à quelqu'un de la guilde plus disponible. Même chose si vous n'êtes pas dispo jusqu'à minuit. Enfin, si vous annoncez que vous êtes dispo de 21h à minuit, soyez ponctuel (voire en avance) pour le groupage et tenez le coup jusqu'au bout (vive le café ^^).
De toute façon, sachez que si le raid part vraiment en cacahuettes, le raid lead le sentira et préfèrera couper court à une soirée mal engagée plutôt que de pousser à l'outrance quand les gens sont pas motivés.

V ) En raid, je communique bien.
Un joueur qui cause tout le temps, ça agacera certains joueurs, ça nuit à l'organisation. Faut éviter.
Mais un joueur qui ne cause pas, c'est :
- une perte d'informations importantes pour le raid, peut-être a-t-il des info sur la raison d'un wipe ce qui nous éviterai de refaire la même erreur
- c'est peut-être un joueur qui panique, qui stress ou qui ne passe pas une bonne soirée, faut pas rester dans son coin, faut parler, on est là pour tous passez une bonne soirée
- c'est un joueur avec qui on ne fais pas connaissance. Or la guilde a pour but de nouer entre les joueurs des relations sincères et agréables.
Donc : intervenez, parlez, rigolez, mais quand le raid lead ou le GM parle, ne lui coupez pas la parole. Ce sont des joueurs qui sont responsable de la sortie, ils ont assez de pression sur les épaules, respectez au moins ça.

Voilà, c'est un premier jet, on peu sans doute ajouter ou enlever des points, en préciser certains, c'est ouvert à discussion.
Je compte sur vous Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 00:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Space Pudding
Officiers supérieurs

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 01:10 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

VI ) Je ne tire pas sur l'ambulance, j'attends qu'elle soit garée
Il ne sert à rien de pull un boss si on n'a pas identifié la raison du wipe précédent. On va refaire les même erreurs, on va remourir bêtement etc.
Il ne faut pas non plus pendant un combat gueuler parce que untel est mort, parce que bidule vous a pas soigné ou parce que machin a perdu l'agro. Ni crier "GO le reset, je suis oom"
S'il doit y avoir un RB, c'est au raid lead de le choisir.
S'il doit y avoir un reset, c'est au raid lead de le décider.
Si vous demandez l'un ou l'autre en combat, les autres ne vont pas savoir si c'est le raid lead qui a parlé, si c'est une question, une affirmation, etc. Le groupe va être partagé et c'est la merde, laissez une seule voix prendre ce genre de décisions.

Si pendant le combat, vous avez une remarque positive à faire, faites là, n'hésitez pas à pointer du doigt un truc qui va nous aider immédiatement.
Mais si c'est une remarque négative, un joueur qui n'a pas fait son boulot, qui a raté un kick, attendez la fin du combat pour le dire. Ce genre de réflexion est souvent stressant, dans le feu de l'action, une simple remarque amicale peut-être pris comme un méchant reproche, donc attendez que le raid lead demande un debreif entre deux pulls. Mais n'oubliez pas de faire cette remarque, c'est peut-être l'élément qu'on n'avait pas vu et qui nous a tous tué et si c'est juste un joueur qui a fait une erreur, on est tous là pour apprendre, on peut se faire des remarques constructives sans se sauter à la gorge Smile

VII ) Je sais me mettre en condition.
Parfois, le groupe est en train de déconner sur Olive et Tom alors qu'on vient de subir un wipe honteux sur Magmagueule. Stop, faut savoir se ressaisir, se calmer, se concentrer sur le boss et reprendre proprement le raid. Parfois, le groupe est en train de stresser pour un boss qui semble insurmontable, tout le monde se pisse dessus. Stop, il faut savoir déconner sur Olive et Tom, déconner un bon coup pour relâcher la pression et ensuite repartir l'esprit léger.
Bouddha entendit un joueur de cithare dire a un élève "Si la corde n'est pas assez tendue, elle ne chante pas. Si elle est trop tendue, elle se brise". L'ambiance dans la guilde doit être musicale : sentez le tempo, essayez de voir quand on manque de pression et quand on en a trop.
Mais toujours, TOUJOURS, si vous avez un problème en raid, que vous êtes en stress, en panique, surtout ne tombez pas dans le mutisme ! Chuchottez au raid lead, dites lui que vous vous sentez pas bien, énervé ou autre, demandez une pause, il n'y a aucun problème. On ne laisse personne sur le bas côté.

Serenata

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:01 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

J'aime Very Happy

Visiter le site web du posteur Skype
Falkorn

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 06:28 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

J'aime aussi  Very Happy

Space Pudding
Officiers supérieurs

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:50 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

Point zéro, l'origine ) Pourquoi cette charte de raid ?

Cette charte a pour but de définir nos priorités en raid et de nous aider à les accomplir :
1 - que chacun, individuellement, passe une bonne soirée pour que TOUS s'amusent ensemble, en guilde
2 - améliorer notre progression de raid

Vraiment, tomber les boss est secondaire. Je me suis renseigné sur divers sujets de raid lead.
Une ambiance militaire (voire tyranique) donne de meilleures chances de tomber du boss. (j'aime pas)
Une ambiance relax (voire zen) assure une soirée décontractée mais avec peu de boss tombés. Fun et agréable ? Pas sûr, certains joueurs seront énervés de ne pas avancer.

Ce que je veux voir : une ambiance collégiale !
ça veut dire de l'entraide, de l'esprit d'équipe, une attitude à la fois décontractée mais responsable.

Dites vous bien que tous ces boss, on peut les tomber individuellement en pu. Mais ici, le but est de s'amuser entre nous, de nous filer des coups de mains et pas des coups de bâton ^^ Pour arriver à ce résultat, pas la peine de serrer les fesses jusqu'à la fusion. Suffit juste de tous y mettre du nôtre et d'y aller franco.

Main dans la main, toujours plus loin
Tous motivés pour Odyssée !

LilWilli
Gardien

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:26 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

Tes propositions sont chaque fois géniales Space mais comment dire ça devient tellement mécanique... on doit faire ci faire ça prendre ci avant le raid prendre ça, cet addon et maintenant une charte!
La seule charte serait : Tu viens que si t'as envie et que t'es chaud pour poutrer du boss en équipe!

Enfin moi ça m'est égal tant que l'ambiance est cool et qu'on ne se fasse pas applatire par tout les boss^^

Shinyng
Officiers supérieurs

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 02:21 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

J'approuve Lil mais toi qui fait du foot il y a un accord, même tacite, entre les joueurs , chacun sait que quand tu t'engage tu y vas à fond pour l'équipe quant on dit je viens c'est tu viens tu poses pas un lapin à ton équipe. Quand tu joues c'est à fond pour arriver le plus loin possible ensemble et tu as un entraîneur ou capitaine comme tu veux qui est là pour optimiser chaque action individuel  = rôle du RL . 
Bref on en perd pas le plaisir du jeu .  Very Happy

LilWilli
Gardien

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 15:58 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

ouais mais au foot la seule charte qu'on doit signer c'est celle du fair-play Razz

Non mais comme dit avant moi je m'en fiche tant que l'ambiance et bonne:) et malgrès quelques antécédents(déco mute du ts) Je pense pas être une personne à soucis^^

go écouter la nouvelle tuerie de Senna!! : http://www.youtube.com/watch?v=1RMAjCoE-hQ
c tro une bélle musik lol en + il é tro bo cénna.

IRONIE

Gozeurt
Gardien

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 19:06 (2011)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde Répondre en citant

"CLAP" "CLAP" "CLAP"  :hap:   ...   (hs)

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31 (2018)    Sujet du message: Discutons d'une éventuelle charte de guilde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Odyssée-Chog'all Index du Forum -> Guilde pour les guildeux. -> PVE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation